Eclairage d’expert : Clémentine Boulanger, Juriste Droit social et Consultante RH chez RYDGE Conseil.
Afin d’encourager une répartition équilibrée des responsabilités familiales, la loi de financement de la Sécurité sociale 2026 introduit un nouveau congé destiné aux salariés lors de la naissance d’un enfant.
Ouvert aux salariés en cas de naissance ou d'adoption, il permet à chaque parent le désirant de bénéficier d’un congé d’1 ou 2 mois, avec un plafond de 4 mois par foyer. Afin de renforcer la flexibilité pour les familles, il pourrait être pris simultanément ou séparément, et fractionné en deux périodes d’un mois.
Son indemnisation sera précisée par décret, mais le gouvernement a déjà annoncé 70 % du salaire net pour le premier mois et 60 % du salaire net pour le deuxième mois.
Le congé supplémentaire permet jusqu’à 4 mois de présence parentale cumulée (2 mois par parent), possiblement en deux périodes d’un mois. Organisez, dès maintenant, une procédure interne de gestion des absences longues et identifiez les relais ou les profils polyvalents.
Le salarié n’aura pas besoin de l’accord de l’employeur : il devra simplement respecter un délai de prévenance qui pourrait être compris entre 15 jours et 1 mois (à préciser par décret).
Adaptez vos documents internes (politiques RH, intranet...) et formalisez les étapes : notification, durée choisie, gestion du retour.
Le congé devra être pris à la suite du congé maternité/paternité/adoption ou après une reprise, et avant une date fixée par décret (le Sénat proposait jusqu’à la fin du 9ᵉ mois de l’enfant).
Sensibilisez vos managers : les demandes peuvent arriver rapidement après la naissance et doivent être intégrées à vos plannings opérationnels.
Le contrat sera suspendu, mais le salarié pourra recevoir des indemnités journalières (70 % du salaire net le 1ᵉʳ mois, 60 % le 2ᵉ mois, selon les indications gouvernementales).
Informez vos équipes RH pour sécuriser les démarches et accompagner les collaborateurs sur leurs droits, notamment en cas de fractionnement ou de prise simultanée.
Le nouveau congé de naissance est applicable pour les enfants nés, adoptés ou dont le terme était prévu à compter du 1er janvier 2026. Ce congé supplémentaire vient s’ajouter aux congés maternité et paternité existants.
Le congé de naissance sera finalement accessible à partir du 1er juillet 2026, comme évoqué par un communiqué de presse du ministère de la Santé en date du 26 décembre 2025.