Nombreux sont les groupes qui hésitent à passer le cap de la labellisation.
A quoi cela ressemble-t-il ? A quels impacts s’attendre ?
Nous avons interrogé Sylvain Prioult, Directeur QSE/RSE du groupe Abalone, qui nous explique le cheminement jusqu’au label Engagé RSE et ce que son obtention a apporté au groupe.
Le Groupe Abalone est une entreprise familiale, créée par François Xavier Moutel en 1991.
Nous sommes spécialisés en services de ressources humaines, travail temporaire, recrutement et formation.
En quelques chiffres :
Nos engagements RSE ne sont pas récents. Nous avons toujours eu des actions en matière d’environnement (construction d’un bâtiment pour le siège à énergie positive en 2009, achat de voitures électriques…), de social du fait de notre métier en ressources humaines, et de sociétal (création de la fondation d’entreprise (2015)). Nous sommes signataires (2017) et ambassadeurs (2019) du Pacte mondial de l’ONU. Nos équipes, partout dans le groupe, œuvraient déjà à travers de nombreux projets.
Le label Engagé RSE de l’AFNOR avait pour nous l’intérêt de pouvoir structurer et faire reconnaître la réalité d’une RSE vécue à l’échelle de tout un groupe, à la fois par les salariés mais aussi en externe, nos clients, intérimaires, territoires, administrations publiques, partenaires.
Ce qui nous intéressait dans le label Engagé RSE, c’était l’existence d’une évaluation, à la rencontre de nos salariés et de nos parties prenantes en présentiel et non en distanciel comme pour beaucoup de labels RSE. Nous croyons en une RSE pour tous. Elle ne doit pas être une RSE d’indicateurs mais une démarche de terrain. C’est une RSE vécue et incarnée au quotidien, portée par l’action et l’attitude des équipes, soutenues par une vision et un engagement de notre direction.
Avec du recul, l’avantage de la structuration et du plan d’actions qui déclinait notre vision de ce qu’est une entreprise responsable dans notre métier, c’est la reconnaissance de l’intégration dans les modes de fonctionnement, dans la culture de l’entreprise de ce qui est important.
La valorisation des actions initiées localement, adaptées aux territoires de nos agences, rencontrant les orientations et les objectifs du groupe a un impact sur l’engagement de nos salariés dans le groupe.
Le label Engagé RSE nous permet, également, d’entrer en contact avec de nouveaux clients, des entreprises, elles-mêmes, engagées. C’est entrer dans un écosystème.
C’est enfin un avantage concurrentiel par la reconnaissance d’une démarche RSE complète, valorisée par un label fiable.
Obtenir le label n’est pas une fin en soi. C’est une reconnaissance mais aussi un appel à l’action concrète pour aller toujours plus loin, nous améliorer et mettre en œuvre les actions pour atteindre nos objectifs.
Notre ambition pour les mois à venir : réussir à impliquer encore plus les intérimaires dans le déploiement de notre politique. Une chose est sûre, c’est ce que la Direction et les salariés nous indiquent que « l’on ne fera pas machine arrière ! »
Consultez le témoignage de Joël Chêne, Directeur Général Délégué QSE-RSE-COM de la Société Nouvelle d’Installations Electriques (SNIE), qui a mis en place le label engagé RSE depuis 2020.
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