Interview avec Joël Chêne – Directeur Général Délégué QSE-RSE-COM de la Société Nouvelle d'Installations Électriques (SNIE)
Nombreux sont les entrepreneurs qui hésitent à passer le cap de la labellisation.
A quoi cela ressemble-t-il ? A quels impacts s’attendre ?
Nous avons donné la parole à Joël Chêne, Directeur Général Délégué QSE-RSE-COM de la Société Nouvelle d’Installations Electriques (SNIE), qui a mis en place le label engagé RSE, depuis 2020.
Pouvez-vous nous présenter votre société ?
La SNIE - Société Nouvelle d'Installations Électriques est une ETI familiale créée en 1966 et basée en Seine-et-Marne.
Nous sommes spécialisés dans l'électricité dans le logement neuf individuel et collectif et sommes leader sur le marché.
Nous travaillons pour les principaux opérateurs de l’immobilier et nous répondons à beaucoup de consultations.
La SNIE en chiffres :
- 470 salariés
- 230 chantiers en cours quotidiennement
- 9200 logements traités en moyenne chaque année.
Comment la RSE a-t-elle pris place dans votre entreprise ?
La RSE a toujours fait partie des valeurs et des pratiques de l’entreprise depuis ses débuts. Nous avions des pratiques responsables, cependant nous ne les formalisions pas.
À la suite d’un état des lieux en 2018, notre comité de direction s’est chargé de porter ces sujets.
Nous avons décidé de la structurer, de la renforcer et de la piloter toujours avec le souci que ce qui est pensé et entrepris soit utile à l’entreprise et à ses salariés.
Comment se traduit-elle ?
Notre démarche suit les lignes directives de l’ISO 26000 et nous avons mis en place un comité de pilotage RSE, appuyé par un responsable et une assistante.
A travers ce comité, nous impulsons et nous veillons à ce que nos engagements se traduisent dans les décisions de l’entreprise.
Vous avez été labelisés AFNOR Engagés RSE pour la première fois en 2020. En décembre 2023, vous avez obtenu le niveau exemplaire de ce label. Pourquoi avoir choisi de vous faire labeliser par le label Engagé RSE de l’AFNOR ? Quels impacts avez-vous pu identifier ?
Après avoir structuré nos engagements et pratiques RSE, nous souhaitions nous évaluer au regard d’un référentiel robuste. Les évaluateurs de l’AFNOR font une analyse documentaire et sur place pour se rendre compte de la réalité des actions, ils interviewent des salariés et des parties prenantes de l’entreprise.
Cela n’est pas seulement déclaratif. Le rapport d’évaluation nous permet, ensuite, de travailler certains aspects dans le but de nous renforcer et le label permet de poser une appréciation sur notre démarche.
Le label Engagé RSE nous a également fait entrer dans la communauté des autres entreprises labelisées avec lesquelles nous pouvons échanger. Nous partageons, aussi, nos expériences avec d’autres dirigeants au sein de nos instances professionnelles et territoriales et nous développons de nouvelles synergies.
L’obtention de ce label se traduit, aussi, dans l’attractivité pour les salariés ou futurs salariés de notre entreprise, sensibles à la responsabilité de l’entreprise et dans nos relations avec nos partenaires et fournisseurs.
Avec ces derniers, nous avons, en quelques sortes, un rôle d’influenceur et de collaboration sur ces sujets. Par exemple, en lien avec notre politique d’achats responsables, nous avons pu faire les faire évoluer par la suppression du packaging de certains produits.
En conclusion
La structuration de notre démarche RSE, portée par la direction, nous a permis de nous appuyer sur nos pratiques et d’en déployer de nouvelles au service de nos équipes, de nos clients et partenaires, renforçant ainsi la solidité de notre entreprise.
Le Label Engagé RSE de l’AFNOR nous permet de mettre en valeur nos actions et d’aller plus loin.
Besoin d’aide ? Contactez-nous.
Être rappelé