Pourquoi télécharger notre étude ?
2023, des recettes records pour les dépenses internationales… qui devraient se stabiliser sur l’année 2024
2023 a été une année record pour les recettes touristiques internationales en France (63,5 milliards d’euros de recettes internationales, soit +12% par rapport à 2022 d’après la Banque de France).
Le premier semestre 2024 s’inscrit dans la même tendance, avec des recettes touristiques internationales en progression de 6% par rapport à la même période en 2023, et ce malgré un mois de juin/juillet en perte de vitesse (absence du tourisme d’affaires et report de voyages loisirs).
La période des J.O. a été forte sur les lieux d’accueil des épreuves, mais également en zone balnéaire.
Malgré la baisse du volume de transactions hôtelières en Europe et en France en 2023, l’hôtellerie confirme son attractivité et sa résilience parmi les autres classes d’actifs.
Bien que moins impactée que les autres classes d’actifs immobiliers, l’industrie hôtelière européenne n’a pas échappé aux répercussions d’un contexte économique, financier et géopolitique temporairement moins favorable aux investissements (inflation record, hausse du coût de la dette, hausse des coûts de construction, instabilité politique, etc.).
Ainsi, en 2023, l’Europe a enregistré son plus faible volume de transactions hôtelières depuis 2014 (hors année 2020) avec 13,8 Mds € de volumes échangés, en recul de 14% par rapport à l’année 2022 et de 24% par rapport à la moyenne décennale.
Les transactions sont plus longues en termes de durée et plus complexes sur le plan de l’accès au financement.
La France se distingue comme l’un des marchés hôteliers les plus résilients du continent, malgré un ralentissement observé au dernier trimestre.
En 2023, le volume total des transactions hôtelières en France s’établit à 2,1 Mds €, en recul de 12% par rapport à 2022 mais supérieur de 4% par rapport à la moyenne des dix dernières années.