Les délais de paiement des factures restent un enjeu majeur pour les entreprises françaises. L’enquête Rexecode, réalisée en mars 2025, auprès des trésoriers de grandes entreprises et d’ETI, montre une tension croissante sur les trésoreries, liée à l’allongement des délais de règlement client.
Au-delà de ce constat, ces données éclairent les tendances à surveiller et les perspectives pour 2026.
Selon l’enquête, 25 % des trésoriers interrogés observent que leurs clients paient plus lentement qu’auparavant. Cette dégradation touche particulièrement les grandes entreprises et les ETI, premières concernées par l’allongement des délais de paiement client.
Les TPE et PME subissent cette évolution de manière indirecte mais restent exposées aux retards de paiement lorsque leurs donneurs d’ordre sont concernés.
Les délais de paiement fournisseur demeurent globalement stables, avec des décalages limités. Par conséquent, ce sont les entreprises elles-mêmes qui sont plus souvent réglées en retard que ne le sont leurs propres fournisseurs.
Plusieurs facteurs expliquent cet allongement des délais de règlement des factures :
Ces éléments participent, chacun, à l’allongement du délai de paiement client, impactant, ainsi, l’ensemble de la chaîne B2B.
Rappel sur la facturation |
|
Les règles applicables en matière de paiement entre entreprises s’inscrivent dans un cadre légal strict qui régit, par exemple, les pénalités et indemnités forfaitaires pour retard, ou encore les délais pour réclamer le paiement d'une facture. |
Un délai de règlement fournisseur ou client qui s’allonge peut rapidement fragiliser une entreprise. Parmi les impacts les plus fréquents, on peut citer :
Les entreprises anticipent une stabilisation, voire une amélioration progressive en 2026. Deux leviers soutiennent cette tendance :
Ces signaux laissent entrevoir une possible réduction des délais de paiement entre professionnels dans les prochaines années.
Pour limiter les effets de l’allongement des délais de règlement et protéger la trésorerie de votre entreprise :
En appliquant ces bonnes pratiques, vous réduisez l’impact des délais de paiement client sur votre activité et renforcez la résilience financière de votre entreprise.
Pour sécuriser pleinement vos flux, il est conseillé de faire appel à des experts qui pourront vous proposer une solution adaptée et un accompagnement sur mesure pour le prévisionnel de trésorerie de votre entreprise.
Besoin d’aide ?