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Délais de paiement entre entreprises

Cabinet RYDGE Conseil

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Mise en ligne le 10/12/2025

2 min

Délais de paiement entre entreprises

Entre dégradation et optimisme pour les entreprises françaises en 2026 

Les délais de paiement des factures restent un enjeu majeur pour les entreprises françaises. L’enquête Rexecode, réalisée en mars 2025, auprès des trésoriers de grandes entreprises et d’ETI, montre une tension croissante sur les trésoreries, liée à l’allongement des délais de règlement client.

Au-delà de ce constat, ces données éclairent les tendances à surveiller et les perspectives pour 2026.

 Un allongement des délais de paiement clients 

Selon l’enquête, 25 % des trésoriers interrogés observent que leurs clients paient plus lentement qu’auparavant. Cette dégradation touche particulièrement les grandes entreprises et les ETI, premières concernées par l’allongement des délais de paiement client.

Les TPE et PME subissent cette évolution de manière indirecte mais restent exposées aux retards de paiement lorsque leurs donneurs d’ordre sont concernés.

Les délais de paiement fournisseur demeurent globalement stables, avec des décalages limités. Par conséquent, ce sont les entreprises elles-mêmes qui sont plus souvent réglées en retard que ne le sont leurs propres fournisseurs.

Pourquoi les délais de paiement entre professionnels s’allongent-ils ? 

Plusieurs facteurs expliquent cet allongement des délais de règlement des factures :

  • une tension sur les trésoreries client (les grandes entreprises cherchent à optimiser leur propre trésorerie, ce qui retarde le règlement des factures),
  • des retards ponctuels liés à des difficultés sectorielles ou conjoncturelles,
  • des processus administratifs internes complexes,
  • une mise en place progressive de la facturation électronique qui peut rallonger temporairement les délais.
  • des effets de « normalisation » des longs délais.

Ces éléments participent, chacun, à l’allongement du délai de paiement client, impactant, ainsi, l’ensemble de la chaîne B2B.

 

Rappel sur la facturation 

Les règles applicables en matière de paiement entre entreprises s’inscrivent dans un cadre légal strict qui régit, par exemple, les pénalités et indemnités forfaitaires pour retard, ou encore les délais pour réclamer le paiement d'une facture.

 

 Les conséquences des retards de règlement des factures

Un délai de règlement fournisseur ou client qui s’allonge peut rapidement fragiliser une entreprise. Parmi les impacts les plus fréquents, on peut citer :

  • une pression immédiate sur la trésorerie, notamment pour les ETI et PME ;
  • un retard ou un gel de projets ;
  • une multiplication des relances et frais administratifs ;
  • des risques de pénalités pour retard de paiement fournisseur ;
  • un recours accru à des financements court terme.

Les perspectives pour 2026 : un optimisme mesuré 

Les entreprises anticipent une stabilisation, voire une amélioration progressive en 2026. Deux leviers soutiennent cette tendance :

  • la facturation électronique, qui pourrait raccourcir le délai de paiement des factures, grâce à une transmission rapide, un suivi en temps réel, et moins de litiges ;
  • les tendances identifiées par la Banque de France en 2024 : baisse générale des délais de paiement, sauf pour les grandes entreprises, qui restent à surveiller.

Ces signaux laissent entrevoir une possible réduction des délais de paiement entre professionnels dans les prochaines années.

Comment sécuriser vos flux financiers

Pour limiter les effets de l’allongement des délais de règlement et protéger la trésorerie de votre entreprise :

  • suivez régulièrement vos flux clients et fournisseurs ;
  • veillez à ce que vos relances soient à jour ;
  • utilisez un outil de prévision de trésorerie adapté, afin d’anticiper les tensions et vos besoins de financement ;
  • négociez vos conditions de règlement ;
  • vérifiez la solvabilité de vos clients, filtres le risque et fixez des encours maximums.

En appliquant ces bonnes pratiques, vous réduisez l’impact des délais de paiement client sur votre activité et renforcez la résilience financière de votre entreprise.

Pour sécuriser pleinement vos flux, il est conseillé de faire appel à des experts qui pourront vous proposer une solution adaptée et un accompagnement sur mesure pour le prévisionnel de trésorerie de votre entreprise.


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