Pour labelliser votre démarche RSE, de nombreux labels existent. Nos experts RYDGE Conseil décryptent aujourd’hui le label Engagé RSE de l’AFNOR [1]
La mise en place d’une labellisation de sa démarche RSE permet de faire le point sur ses pratiques et ses objectifs à l’aune d’une approche évaluative, particulièrement complète dans le cadre du label Engagé RSE de l’AFNOR.
Les 4 premiers avantages identifiés par les entreprises labellisées Engagé RSE de l’AFNOR sont :
Le label Engagé RSE de l'AFNOR s’adresse à toutes les organisations souhaitant structurer, valoriser et faire reconnaître leur démarche RSE, quelles que soient leur taille (TPE, PME, ETI, grands groupes), leur statut (privé, public, associatif) ou leur secteur d’activité.
Pour s’adapter aux spécificités de certains secteurs, le label Engagé RSE propose des déclinaisons sectorielles. Ces variantes permettent de prendre en compte les enjeux propres à chaque domaine, tout en conservant le socle méthodologique commun à la démarche globale de l'AFNOR. Il existe 10 labels sectoriels et 6 approches sectorielles.
Qu’est-ce que le label Engagé RSE ?
Ce label a été créé en 2006 par l’AFNOR. Il repose sur un cahier des charges rigoureux construit à partir des grands référentiels internationaux de la RSE, notamment :
Ce socle garantit une compatibilité avec les obligations de reporting de durabilité dans le cadre de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et la publication volontaire de ce reporting réglementaire pour les entreprises de mois de 1000 salariés (Voluntary Standard for non-listed micro-, small- and medium-sized undertakings) [2] et une démarche cohérente avec les principaux enjeux RSE.
Aujourd’hui, ce sont plus de 750 entreprises qui ont obtenu ce label. Parmi elles :
Le modèle d’évaluation du label Engagé RSE est structuré en 6 grands chapitres, représentant l’ensemble des enjeux RSE. Chaque chapitre est évalué selon un nombre de critères précis, avec une pondération en points totalisant 1 000 points :
Porte sur la vision, la stratégie RSE, l’éthique, les valeurs, le dialogue avec les parties prenantes. (6 critères d’évaluation)
Mesure la capacité de l’organisation à structurer et piloter sa stratégie RSE dans le temps. (8 critères d’évaluation)
Évalue les pratiques RH : égalité, dialogue social, formation, QVT. (8 critères d’évaluation)
Analyse les pratiques environnementales, les achats responsables et le marketing éthique. (6 critères d’évaluation)
Examine la contribution de l’organisation au développement économique, social et environnemental local. (3 critères d’évaluation)
Analyse approfondie des résultats mesurés de l’organisation : impact réel, progression, benchmark, amélioration continue. (3 x 6 critères d’évaluation)
L’évaluation des pratiques et des résultats repose sur une méthode propre à AFNOR, s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue et s’appuyant sur le concept du PDCA (Plan – Do – Check – Act) : planifier, mettre en œuvre, vérifier et améliorer.
Une des caractéristiques fortes de ce label et qui en fait sa robustesse et son intérêt c’est la réalisation d’un audit sur site, et pas seulement documentaire, réalisé par un auditeur AFNOR, ainsi que l’interrogation de plusieurs parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, employés…).
L’évaluation des résultats obtenus et de leur évolution a pour but également d’inciter l’entreprise à se doter d’objectifs RSE à la hauteur des enjeux de durabilité d’aujourd’hui, tout en se donnant les moyens de suivi et de mesure de ses ambitions et éviter le décalage entre la stratégie et les résultats.
Au final, les entreprises obtiennent une note totale sur 1000, ce qui leur permet d’accéder à différents niveaux de labellisation :
Parmi les entreprises qui ont obtenu le label :
Le label est valable 3 ans, avec une évaluation de suivi à mi-parcours (18 mois), afin de vérifier la progression de votre entreprise.
Pour obtenir le label, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :
Etape 1 : Etat des lieux
Il s’agit de faire un état des lieux de votre démarche RSE et de la comparer aux exigences du label.
Etape 2 : Maturité de votre démarche
Vous constaterez certainement des écarts entre vos pratiques et les attentes du label. La 2e étape vise, donc, à mettre en œuvre des actions de progression pour être le plus conforme possible au label. Il est également nécessaire de bien formaliser votre démarche dans différents documents, nécessaires à la labellisation.
Etape 3 : Passage du label
Une fois que vous êtes prêts, vous pouvez démarrer le passage du label, qui se déroule en 3 temps :
Etape 4 : Pérennisation
Une fois le label obtenu, il s’agit de mettre en œuvre les axes d’amélioration identifiés en vue de l’audit de suivi 18 mois après.
Il faut compter entre 6 et 10 mois pour obtenir le label engagé RSE, selon votre niveau de maturité RSE.
Le projet étant relativement long et complet, nos consultants, spécifiquement formés au label Engagé RSE de l’AFNOR, ainsi qu’à la mise en place des démarches RSE et de leur déploiement et pilotage, vous accompagnent tout au long des différentes étapes par un conseil ajusté à vos besoins.
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Témoignage de Joël Chêne - Directeur Général Délégué QSE-RSE-COM de la Société Nouvelle d'Installations Électriques (SNIE) |
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La SNIE – Société Nouvelle d'Installations Électriques est une ETI familiale créée en 1966 et basée en Seine-et-Marne. Nous sommes spécialisés dans l'électricité dans le logement neuf individuel et collectif et sommes leader sur le marché. Nous travaillons pour les principaux opérateurs de l’immobilier et nous répondons à beaucoup de consultations. Après avoir structuré nos engagements et pratiques RSE, nous souhaitions nous évaluer au regard d’un référentiel robuste. Le rapport d’évaluation nous permet de travailler certains aspects dans le but de nous renforcer, et le label permet de poser une appréciation sur notre démarche. Mais ce n’est pas le seul impact que nous avons pu identifier. Retrouvez le témoignage en intégralité ici > Label AFNOR Engagé : retour d’expérience |
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[1] Label Engagé RSE
[2] Les Voluntary Standard for non-listed micro-, small- and medium-sized undertakings (VSME) sont des normes européennes de reporting de durabilité établies pour aider les micro-entreprises et PME à mieux comprendre et communiquer leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Ces normes font partie intégrante de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), adoptée par l’Union Européenne pour renforcer la transparence des pratiques durables des entreprises et pour guider celles-ci vers une économie plus verte et inclusive. A la différence des ESRS, les VSME sont d'application volontaire, non obligatoire / source : VSME : comprendre les normes volontaires pour les PME — Portail RSE