Eclairage d’expert : David CHOUCHANA, Senior Manager Gestion Privée, spécialiste en allocation d’actifs.
Contexte
La croissance mondiale reste solide malgré les tensions géopolitiques et l’environnement monétaire plus accommodant. La consommation américaine demeure robuste et l’Europe profite de la baisse des coûts énergétiques. Les émergents résistent, même si leur rythme ralentit avec les nouvelles taxes douanières.
Dans ce contexte, les marchés financiers connaissent toutefois une volatilité accrue, malgré des résultats d’entreprises globalement solides qui continuent de soutenir la dynamique boursière.
Ce que nous conseillons à nos clients
J’encourage mes clients à rester disciplinés, à conserver une vision de long terme et à éviter les décisions hâtives liées à la volatilité.
Une diversification robuste demeure essentielle, combinant actions internationales, supports obligataires, monétaires et fonds euros. Les solutions décorrélées, telles que les produits structurés sécurisés, le Private Equity ou l’immobilier, contribuent également à enrichir les portefeuilles.
L’objectif est d’ajuster progressivement les positions et de saisir les opportunités créées par les replis plutôt que d’arbitrer dans la précipitation.
Un client au profil équilibré très présent en bourse et dont les assets auraient pu être très impactés par la volatilité des bourses, a été amené à suivre nos recommandations de placements dont l’allocation est répartie de façon diversifiée en actions internationales, obligations en euros de qualité (Investment Grade), fonds monétaires, fonds de Private Equity et un produit structuré à capital garanti.
Cette structure lui a permis d’optimiser le rendement tout en maîtrisant le risque.
Perspectives
Les marchés resteront sensibles aux décisions des banques centrales et aux indicateurs économiques, maintenant une volatilité élevée. Mais la stabilisation de l’inflation, la résilience des bénéfices et l’assouplissement monétaire attendu forment un environnement globalement favorable.
Dans ce contexte, une allocation diversifiée et prudente demeure la meilleure stratégie.